Collège Jean-Monnet à Castres
L’écriture se fait en chansons
 
Au collège Jean-Monnet, la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) s'adresse aux élèves en difficulté scolaire. À l'initiative de Céline Lipomi, professeur de français, deux classes de cinquième, soit 32 collégiens âgés de 13 -14 ans, ont participé cette semaine à l'atelier « Les mots et les notes ». Ce projet vise à leur donner une source de motivation dans la production d'écrit en français.
« Nous leur avons proposé de concevoir un compact-disc de quatre chansons sur le thème de la rue, explique le professeur, cela en collaboration avec Dalila et Christian Laborde, musiciens professionnels. Une façon bien agréable d'aborder le vocabulaire, l'orthographe, voire l'oral ou encore la communication. Cet atelier est un moyen de les valoriser. Ils peuvent créer et, du coup, ils s'impliquent davantage. »
S. F.
La Dépêche du Midi
Un cours de Français qui «rappe» au collège Haxo
 
C'est grâce à un jumelage avec le Manège qu'a eu lieu un atelier d'écritures de chanson au collège Haxo - La Roche-sur-Yon
Une quinzaine de gamins plantés devant trois micros concentrés sur un rap un peu hésitant mais dont les mots résonnent d'autant mieux dans leurs jeunes têtes que ce sont eux qui les ont écrit, c'est la scène vécue mardi après midi au collège Haxo...
Ces adolescents qui vivent dans des quartiers yonnais plutôt préservés, quand ce n'est pas à la campagne, ont souvent totalement intégré le phénomène des banlieues et évoquent un univers très noir, à base de drogue, de révolte, « d'insultation ». - lls sont imprégnés des problèmes venus d'ailleurs, et nous avons eu du mal à imposer dans leur texte le mot gentillesse, pour eux complètement ringard » constate Christian. Leur rencontre avec deux musiciens professionnels leur a ouvert les yeux sur une réalité inconnue, voire ignorée : rien ne se fait sans travail...
J.C. Dugat - Vendée Matin
Dans la Presse...
Synthèse :
Vient alors la phase de synthèse de la partie écriture et de la partie musique suivie de “l’Arrangement”. Cette dernière est une partie purement technique dans laquelle les plus jeunes n'interviennent généralement pas (écriture des différentes parties de l’orchestration, etc...).
L'étape suivante consiste en répétitions (apprentissage de la mélodie) et finalisation suivant l’option retenue.
 
Les Références :
- Projet "Clown En Route" (47) 2019.
- Village Vacances l’Airial, La Ligue - FOL 47, 2010, 2012.
- Office de Tourisme de Notre Dame de Bellecombe, 2011, 2012.
- Projets éducatifs, écoles primaires de la CC Val d’Abret (47) 2008, 2010, 2012.
- VVF Jean Franco, Longefoy, 1998, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012.
- “Ecole ouverte”, collège Emilie Carles, Ancerville (55) 2010.
- “Ecole ouverte”, collège Jean Moulin, Revigny (55) 2008.
- Office de Tourisme, station de Montalbert, 2007, 2008.
- Projet  éducatif, collège Maurice Barres de Verdun (55) 2005, 2006.
- Projet éducatif, école primaire de Saint-Aubin (40), de Moncrabeau (47).
- Projet “Au Hasard des Arts”, service Enfance-Jeunesse, ville d’Agen, 2004, 2005.
- CCAS-DRO Sud-Ouest, Seignosse, 1999 à 2004; Maison Familiale Anglet et Arcachon, 2005.
- Collège HAXO, La Roche-sur-Yon, 1999, 2000 et 2001.
- Stage d'écriture "LE MANÈGE", La Roche-sur-Yon, 2000.
- CCAS-DRO Rhône-Alpes, Val d’Isère, 1999.
- CCAS-DRO Bretagne, La Tranche-sur-Mer, 1998.
Côté Notes  :
Présentation du matériel utilisé :
- Ordinateur Macintosh et logiciels spécifiques à la M.A.O:
Pro Tools, Band In A Box.
- Table de Mixage et interface Présonus
- Guitare acoustique et guitare Midi,  rack multi-effets.
- Système de Monitoring Neumann.
 
Présentation et écoute d'exemples concrets.
Création en commun de la mélodie sur le texte choisi.
Côté Mots :
Phase  d'écriture  libre soutenue  vers  la  mise  en forme musicale ou sonore.
Les premières séances sont consacrées à chercher les sujets des chansons : ce sont les personnes qui apportent les idées, notre rôle d'intervenant consiste essentiellement à synthétiser et à mettre en forme ; avec eux, nous écrivons ensuite les textes.
Possibilité d’utilisation de dictionnaires ou autres documents.
Travail sur le ou les différents thèmes sélectionnés.
Impression'émois…
 
du crayon jusqu'au CD… s'écrire en voix… se dire en musique…
 
LE POEME  (écrire)
LA VOIX  (dire / chanter)
LE SONORE  (mettre en musique)
 

Cet atelier d’expression s’ouvre au carrefour de trois sources vives de création : l’écriture, la voix parlée ou chantée et la composition musicale inventive.
Il permet à un groupe de personnes de créer à partir d’un thème choisi par eux, un répertoire original de chansons en langue française (mettre en confluence le jeu de l’imaginaire dans l’écriture, l’expression sur un mode poétique). Les chansons peuvent faire l’objet d’un enregistrement et/ou aboutir à la création d’un spectacle, suivant l’objectif défini.
 
Nous en profitons pour leur faire découvrir l’utilisation de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur).
Nous mettons l'accent sur la solidarité, par un travail en groupe, où chacun peut s’exprimer et doit écouter l’autre, à travers une activité ludique qui plaît au plus grand nombre. C’est aussi l’occasion pour ces personnes de rencontrer des artistes professionnels et de découvrir leur métier.
L’atelier s’adapte à une demande ou à un projet spécifique des organisateurs en fonction de sa faisabilité.
Atelier d'Expression Créatrice
 
L'Atelier
 
Liens / Contact
 
Concerts
 
Photo
 
Vidéo
 
CD / DVD
 
Presse
 
Bio
 
Accueil
Mentions légales
 
Copyright Soham 2019 - Tous droits réservés
Sommaire Site